Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Les métiers du yachting professionnel sont des métiers à part entière qui exige une grande expérience de la mer.

Commander dans le monde entier des yachts, à voile ou à moteur, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage, pour le compte d'une société ou d'un propriétaire privé, sont des activités alliant art de la navigation, expertise technique et souvent maîtrise de la voile.

Toute personne désirant exercer une fonction de marin rémunéré à bord d'un navire de plaisance doit posséder la qualification professionnelle exigée par la réglementation et reconnue par la délivrance d'un titre de formation maritime sur le modèle de la marine marchande.

Ainsi pour commander à titre professionnel sur un navire de plaisance, un marin doit posséder un brevet de commandement qui soit adapté à la taille ou à la puissance du navire, mais aussi à son mode de propulsion : à voile ("sailing-yacht") ou à moteur ("motor-yacht").

Le yachting (ou plaisance professionnelle) est le secteur d'activités des navires de plaisance conduits ("armés") par des équipages de marins professionnels. La clientèle est internationale et particulièrement peu sensible aux cycles économiques : le marché de la grande plaisance bénéficie d’une croissance soutenue depuis plus de vingt-cinq ans. L'emploi de navigants français est en progression régulière dans un marché du travail à dominante anglo-saxonne.

Attention : les titres de conduite des bateaux de plaisance à moteur (permis mer ou hauturier) ne donnent pas le droit de naviguer à titre professionnel comme marin d'équipage, skipper ou capitaine, employé par un propriétaire de navire ou une société.