Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Capitaine de pêche

Le capitaine de pêche exerce des fonctions de direction (commandement) sur tous les types de navires. Il commande le plus souvent les grands navires armés pour la grande pêche qui quittent pendant plus de 20 jours leur port d'attache ou d'avitaillement.

Ces bateaux partent pour des expéditions lointaines (Saint-Pierre-et-Miquelon, Canada, Groenland, Afrique, Antarctique ...) pêcher la morue, le thon ou la légine, ainsi que certains crustacés.

Parfois les bancs de poissons sont repérés par avion ou par satellite, certains navires disposent d'équipements spécifiques (hélicoptères ...) pour les localiser. Commander ces navires, qui sont souvent d'authentiques usines flottantes, est un travail de haute technicité.

Information
Le site est en cours de refonte suite aux évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle maritime, certaines informations peuvent être incorrectes. Pour obtenir des informations sur la formation professionnelle maritime, vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de la transition écologique et solidaire