métier : marin - la formation maritime
Accueil Secteurs d’activités Cultures marines
Cultures marines PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Cultures marines
Les chiffres du secteur
Conditions de vie et de travail
Espèces cultivées

Le terme « cultures marines » désigne l'élevage de coquillages marins (ou conchyliculture), de poissons de mer (pisciculture ou aquaculture marine) et d'algues (algoculture) ou de crustacés.


Véritables éleveurs marins, les conchyliculteurs sont présents sur tout le littoral français. Ils exercent leur activité en mer, sur des sites constamment immergés ou découvrant à chaque marée, mais aussi à terre dans des bassins naturels (marais, claires). La conchyliculture regroupe notamment l'ostréiculture (huîtres), la mytiliculture (moules), la vénériculture (palourdes), la cérastoculture (coques) et l'halioculture (ormeaux).

Dans le but de préserver les ressources marines, d'autres aquaculteurs marins se tournent vers l'élevage de poissons, de crustacés ou d'algues.

De la production à la commercialisation, ce secteur offre un large éventail de métiers d'aquaculteurs, de l'employé(e) conchylicole au chef d'exploitation.



 

ACTUALITÉS

Sept années après les dernières Journées de l'Éducation Maritime, une nouvelle JEM (Journée de l'Enseignement Maritime) s'est tenue le jeudi 27 mai 2010 autour du thème « de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur ».
Lire la suite...
 

Le rapport sur l’emploi dans la marine marchande au 31 décembre 2008 est paru : cette étude est la première réalisée par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Transport maritime, organisme paritaire de branche créé le 3 décembre 2009.

Lire la suite...
 
L'Ecole de Management de Normandie ouvrira au Havre le 22 septembre prochain un MBA "Maritime, Transport et Logistique" (Bac+6) accessible notamment aux officiers de la marine marchande.
Lire la suite...