métier : marin - la formation maritime
Accueil Secteurs d’activités Marine marchande
Marine marchande PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Marine marchande
Activités du transport maritime
Conditions de vie et de travail

Le transport maritime assure l'essentiel des échanges du commerce international. Au-delà de la navigation, il soutient le développement de l’activité et de l’emploi dans les secteurs para-maritimes : ports de commerce, courtage et assurances, construction et réparation navales, administrations maritimes, formation maritime, etc.


Le commerce maritime français emploie environ 12 500 navigants français, 3 000 navigants étrangers et 8 500 personnels sédentaires. Le chômage est nettement en dessous de la moyenne nationale, notamment pour les officiers.

Au niveau mondial le secteur rencontre depuis plusieurs années des difficultés pour recruter des officiers. Au plan national ce manque durable garantit aux officiers français des débouchés avec des salaires élevés, mais prive les compagnies des cadres de haut niveau dont elles ont besoin pour se développer face à la concurrence internationale.



 

ACTUALITÉS

Sept années après les dernières Journées de l'Éducation Maritime, une nouvelle JEM (Journée de l'Enseignement Maritime) s'est tenue le jeudi 27 mai 2010 autour du thème « de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur ».
Lire la suite...
 

Le rapport sur l’emploi dans la marine marchande au 31 décembre 2008 est paru : cette étude est la première réalisée par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Transport maritime, organisme paritaire de branche créé le 3 décembre 2009.

Lire la suite...
 
L'Ecole de Management de Normandie ouvrira au Havre le 22 septembre prochain un MBA "Maritime, Transport et Logistique" (Bac+6) accessible notamment aux officiers de la marine marchande.
Lire la suite...