Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Vous venez du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers du yachting professionnel et vous êtes intéressés par la conduite du navire (ce qu'on appelle le service du pont). La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP maritime de marin du commerce) et peut vous mener jusqu'aux brevets vous permettant de commander les plus grands yachts.

Quel que soit le brevet que vous visez, il vous faut suivre une formation pour obtenir d'abord le diplôme maritime correspondant. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonctions du pont que vous pourrez exercer à bord d’un navire de plaisance professionnelle en fonction de sa taille.

Voici le parcours de formation et de navigation qui vous permettra de devenir capitaine d'un yacht dès le BEPM de marin du commerce, avant de progresser par la formation continue, ou encore mieux par le bac pro, vers le commandement de navires plus importants.


 

En savoir plus sur les formations
au CAPM de matelot
au BEPM pêche
au Bac pro CGEM
et sur le brevet de Capitaine yacht 200