Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie












Sélectionnez le logo de votre choix au un clic droit puis "Enregistrez l'image sous...".
Le logo est en .png - fond transparent.

Les activités maritimes et para-maritimes comptent en France plus de 300 000 emplois directs.

Les secteurs d'activité de la navigation maritime (transport, pêche, yachting, cultures marines) ne représentent qu'une faible partie de l'économie de la mer et du littoral, dont les principaux secteurs en France -même en dehors du tourisme littoral- sont souvent classés dans les tout premiers en Europe ou dans le monde :
  • le transport maritime,
  • la pêche et les produits de la mer,
  • l'offshore pétrolier,
  • la construction navale,
  • les ports,
  • l'industrie nautique,
  • l'action de l'Etat en mer (dont la Marine Nationale),
  • la recherche scientifique marine,
  • les banques et assurances maritimes,
  • le courtage maritime,
  • la classification,
  • la formation maritime,
  • la sécurité et la sûreté maritimes,
  • les énergies maritimes renouvelables,
  • l'environnement maritime.

Les données de l'économie maritime française sont sur le site du cluster maritime français: www.cluster.maritime.fr

Pour suivre l'évolution des activités maritimes, télécharger le baromètre PwC 2011 de l'économie maritime.

En savoir plus sur l'emploi des marins en consultant les sites de :
- l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications du transport maritime ;
- l'observatoire des métiers et des qualifications de la pêche maritime.

Rapport DGITM/DAM - Mars 2012 : L'emploi et la formation maritimes en France

Analyse statistique de l'emploi et des caractéristiques du personnel navigant du transport maritime (2009-2010) - Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) - Janvier 2012

Le bilan de la VAE en 2010

Armateurs de France
Armateurs de France est l'organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes.

CNPMEM
Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) est l’échelon national de l’organisation interprofessionnelle des pêches maritimes et des élevages marins. Organisme paritaire, le CNPMEM regroupe tous les professionnels des pêches et des élevages marins, de la production à la transformation. Il est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus.

ENIM
L'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM) gère le régime de sécurité sociale commun à tous les navigants professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance

FAFPCM
Le FAF Pêche et Cultures Marines est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui gère les fonds de la formation professionnelle pour les pêches maritimes et les cultures marines.

LEGIFRANCE
Le site Légifrance est le service public de la diffusion du droit par l’internet : il permet d'accéder en ligne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires du droit français.

ONISEP
L'Office national d'information sur les enseignements et les professions est un établissement public qui produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du tranport maritime
L'OPMQ du transport maritime a pour mission de suivre la situation de la formation, de l'emploi et des qualifications des marins et des personnels sédentaires de la branche, d'étudier l'évolution de leurs trajectoires socioprofessionnelles et de réaliser des études prospectives sur les métiers et les qualifications.

UCEM
L’Unité des Concours et Examens Maritimes est une entité de l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime, située à Nantes, dans les locaux du centre de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM).

Les schémas présentent les différents cursus de formation permettant de devenir marin professionnel ou pour ceux qui le sont déjà, les perspectives d'évolution :

Cursus de formation au "Pont"
Cursus de formation à la "Machine"
Cursus de formation des "Electrotechniciens"

L'accès par la voie scolaire pour les lycéens fait l'objet de schémas spécifiques (en cours d'élaboration).
Information
Le site est en cours de refonte suite aux évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle maritime, certaines informations peuvent être incorrectes. Pour obtenir des informations sur la formation professionnelle maritime, vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de la transition écologique et solidaire