Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Venant du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche et vous êtes intéressés par la conduite du navire (service du pont). Il vous faudra suivre une formation en école au terme de laquelle un diplôme maritime vous sera délivré. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.

Chaque brevet professionnel correspond à un niveau précis de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire de pêche : matelot, patron à la pêche côtière, patron à la pêche au large, capitaine à la grande pêche, au fur et à mesure des formations suivies.

Le schéma ci dessous retrace les parcours professionnels possibles depuis le collège jusqu'au brevet de capitaine de pêche.

Formations à la conduite d'un navire de pêche (niveau collège) Télécharger ce parcours "Du collège au capitaine de pêche"

Du collège au ... CAP maritime de matelot


Formation :
le certificat d’aptitude professionnel maritime de matelot (CAPM de matelot) est un diplôme accessible à tous les collégiens. La formation s'étend sur deux années et comprend des stages embarqués.
peche-conduite-navire_mini
Brevet : à l'issue de l'examen terminal, muni de votre CAPM, vous pouvez exercer immédiatement le métier de mécanicien à bord d'un navire de pêche.

Métier : les matelots à la pêche sont recherchés et les rémunérations sont intéressantes. Avec un CAPM de matelot, vous pouvez aussi bien embarquer au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, et y travailler indifféremment au pont ou à la machine.
Pour les marins motivés, le CAPM de matelot constitue un point de départ pour évoluer vers des fonctions de commandement.

En savoir plus sur :
- la formation au CAPM de matelot
- le métier de Matelot à la pêche


Du CAPM de matelot au ... BEP maritime Pêche


Formation :
le brevet d’études professionnelles maritime pêche (BEPM Pêche) est accessible aux collégiens directement ou après le CAPM de matelot. La formation s'étend sur deux ans et comprend des stages embarqués.

peche-conduite-navire_mini
Brevet :
à l'issue de l'examen terminal, muni de votre BEPM Pêche, vous naviguez pendant 12 mois comme matelot et vous obtenez le certificat de capacité, qui vous permet d’exercer comme patron.

Métier : avec le certificat de capacité, vous pouvez commander des navires de pêche pour des sorties en mer de 24 heures à 4 jours. Vous pouvez également vous mettre à votre compte comme artisan en devenant propriétaire de votre navire.

Titulaire du certificat de capacité, vous pouvez aussi obtenir un brevet de capitaine 200 ou de capitaine yacht 200, qui vous permettra de commander respectivement un petit navire de commerce (vedettes…) ou de plaisance professionnelle.
En restant à la pêche, vous pouvez évoluer vers le commandement de navires plus importants.

En savoir plus sur :
- la formation au BEPM Pêche,
- le Certificat de capacité,
- le métier de Patron de pêche,
- les brevets de Capitaine 200 et de Capitaine Yacht 200.


Du BEPM Pêche au ...  Bac pro CGEM


Formation :
après le BEPM Pêche, avec un bon niveau, vous pouvez poursuivre votre formation avec un baccalauréat professionnel maritime « Conduite et gestion des entreprises maritimes » (CGEM).

peche-conduite-navire_mini
Brevet :
avec votre diplôme du Bac pro CGEM, vous exercez d'abord le métier de matelot. Après un temps de navigation, vous obtenez le certificat de capacité qui vous permet de commander un navire en pêche côtière. Une nouvelle période de navigation comme patron vous permet alors d'obtenir le brevet de lieutenant de pêche, puis de patron de pêche.

Métier : titulaire du brevet de patron de pêche, vous pouvez commander des navires en pêche au large, c'est-à-dire pour des sorties en mer allant jusqu’à 20 jours. Les patrons de pêche sont souvent des artisans propriétaires d’un navire de pêche important, gérant leur propre entreprise.

Avec le brevet de patron de pêche, vous pouvez aussi obtenir un brevet de capitaine 500 qui permet de commander un navire de commerce ou de plaisance professionnelle de taille moyenne (vedettes ou autres).

En savoir plus sur :
- la formation au Bac pro CGEM,
- les brevets de Lieutenant de pêche, de Patron de pêche, et de Capitaine 500,
- le métier de Patron de pêche.



De patron de pêche à ... capitaine de pêche


Formation :
lorsque vous avez obtenu votre brevet de patron de pêche, vous pouvez suivre une formation continue de capitaine de pêche (cette formation est même accessible avec le brevet de lieutenant de pêche). La formation est modulaire, chaque module faisant l'objet d'une validation distincte.

peche-conduite-navire_mini
Brevet :
l'acquisition de l'ensemble des modules de la formation vous permet d'obtenir le brevet de capitaine de pêche pour commander les plus grands navires de pêche sans limite de distance.

Métier : les titulaires du brevet de capitaine de pêche peuvent commander les navires de pêche naviguant à la grande pêche pour des campagnes lointaines pouvant durer jusqu'à 3 mois. Les capitaines de pêche sont de véritables directeurs aux compétences professionnelles développées qui exercent des responsabilités humaines, techniques et commerciales importantes à bord de navires-usine de plus de 55 m de long.

En même temps que le brevet de capitaine de pêche, vous pouvez aussi obtenir le brevet d'officier chef de quart passerelle de la marine marchande qui vous permettra d'embarquer comme lieutenant à bord d’un navire de commerce. Une formation vous permet ensuite d'obtenir le brevet de capitaine 3000 afin de commander des navires de commerce d’environ 80 m de longueur (jauge brute inféreure à 3000).


(Fiche formation : Capitaine de pêche)(Fiche brevet : Capitaine de pêche)

(Article métier : Capitaine de pêche)(Fiche brevet : Officier chef de quart passerelle)

(Fiche brevet : Capitaine 3000).

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche par la formation continue. Vous êtes intéressé par la conduite du navire (service du pont). A chaque brevet professionnel correspond un niveau de fonction à bord d’un navire de pêche selon son genre de navigation : matelot, patron à la petite pêche ou à la pêche côtière, patron à la pêche au large, capitaine à la grande pêche.

A chaque étape, il vous faudra suivre une formation pour obtenir d'abord un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite le plus souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.

formation peche pont autres


Au départ : matelot à la pêche.


Formation :
la formation au certificat d’initiation nautique (CIN) est accessible à toute personne motivée par les métiers de la pêche, même d’un niveau faible. La formation dure 2 mois environ (6 mois si elle est organisée en alternance). Elle constitue le niveau minimal de qualification pour entrer dans la profession.

Brevet : le certificat d'initiation nautique est délivré après la réussite à l'examen terminal et permet d’exercer immédiatement le métier de matelot à bord d'un navire de pêche.

Métier : les matelots à la pêche sont recherchés et les rémunérations peuvent être importantes Avec un CIN, vous pouvez aussi bien embarquer au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, et y travailler indifféremment au pont ou à la machine.

Pour les marins motivés, cette première expérience est un point de départ pour évoluer vers des fonctions de patron.

En savoir plus sur :
- la formation au CIN,
- le métier de Matelot à la pêche.


De matelot à ... patron (à la pêche côtière).


Formation :
pour devenir patron il vous faut suivre la formation au certificat de capacité, accessible à tous. Il est préférable d'avoir effectué quelques embarquements comme matelot (avec un CIN), afin de vérifier que cette activité correspond bien à vos aspirations. La formation au certificat de capacité est composée de 4 modules, acquis séparément, et dure environ 4,5 mois.

Brevet : une fois les 4 modules de la formation validés, vous naviguez pendant 12 mois comme matelot et vous obtenez le certificat de capacité.

Métier : titulaire du certificat de capacité, vous êtes patron à la pêche côtière pour des sorties en mer de 24 heures à 4 jours. Vous pouvez également vous mettre à votre compte comme artisan en devenant propriétaire de votre navire.

Avec le certificat de capacité, vous pouvez aussi obtenir un brevet de capitaine 200 ou un brevet de capitaine yacht 200 qui vous permettront de commander respectivement un petit navire de commerce (vedettes…) ou de plaisance professionnelle.

En savoir plus sur :
- les brevets de Certificat de capacité, de Capitaine 200 et de Capitaine yacht 200,
- le métier de Patron de pêche.

 


De patron (à la pêche côtière) à ... patron (à la pêche au large).


Formation :
avec votre certificat de capacité, vous pouvez entrer en formation de lieutenant de pêche et de patron de pêche. Ces formations, qui se déroulent à la suite l’une de l’autre sur une année, sont organisées en modules. Chaque module est validé séparément.

Brevets : lorsque tous vos modules de la formation :

  • de lieutenant de pêche sont acquis, vous obtenez le brevet de lieutenant de pêche ;
  • de patron de pêche sont acquis, il vous faudra naviguer 24 mois comme patron en pêche côtière, ou dans les fonctions de lieutenant de pêche pour obtenir le brevet de patron de pêche.

Métier : une fois titulaire du brevet :

  • de lieutenant de pêche vous pouvez être second capitaine à bord d’un navire en pêche au large (pour des sorties en mer jusqu'à 20 jours) ou lieutenant à bord d’un navire en grande pêche (sorties en mer jusqu'à 3 mois) ;
  • de patron de pêche, vous pouvez commander des navires en pêche au large pour des sorties allant jusqu’à 20 jours ; les patrons de pêche sont souvent des artisans propriétaires d’un navire de pêche important, gérant leur propre entreprise.

Avec le brevet de lieutenant de pêche ou de patron de pêche, vous pouvez aussi obtenir un brevet de capitaine 500 ou un brevet de capitaine yacht 500 qui permettent de commander respectivement un navire de commerce ou un navire de plaisance professionnelle de taille moyenne (navires d’environ 45 mètres).

En savoir plus sur les brevets :
- de Lieutenant de pêche,
- de Patron de pêche
- de Capitaine 500

 


De patron (en pêche au large) à ... capitaine à la grande pêche.


Formation :
après le brevet de patron de pêche, vous pouvez suivre une formation de capitaine de pêche (cette formation est même accessible avec le brevet de lieutenant de pêche). La formation est modulaire, chaque module faisant l'objet d'une validation distincte.

Brevet : l'acquisition de l'ensemble des modules de la formation vous permet d'obtenir le brevet de capitaine de pêche pour commander les plus grands navires de pêche, sans limite de distance.

Métier : les titulaires du brevet de capitaine de pêche peuvent commander des navires naviguant à la grande pêche pour des campagnes pouvant durer jusqu'à 3 mois. Les capitaines de pêche sont de véritables directeurs aux compétences professionnelles développées qui exercent des responsabilités humaines, techniques et commerciales importantes à bord de navires-usines de plus de 55 m de long.

Avec le brevet de capitaine de pêche, vous pouvez aussi obtenir le brevet d'officier chef de quart passerelle de la marine marchande, afin d'embarquer comme lieutenant à bord d’un navire de commerce. Une formation vous permet ensuite d’obtenir le brevet de capitaine 3000 pour commander des navires de commerce d’environ 80m (jauge brute inférieure à 3000).

En savoir plus sur le Capitaine de pêche :
- la formation
- le brevet
- le métier