Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Vous venez du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande et vous êtes intéressé par la conduite du navire (ce qu'on appelle le service du pont). La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP maritime de marin du commerce) et peut vous mener jusqu'aux brevets les plus élevés.

Quel que soit le brevet que vous visez, il vous faut d'abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire en fonction de sa taille (ou de sa puissance pour le service de la machine).

Voici le parcours de formation et de navigation qui vous permettra de devenir capitaine d'un navire de commerce dès le BEPM de marin du commerce (ou pêche), avant de progresser par la formation continue ou encore mieux par le bac pro, vers le commandement de navires plus importants.

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En savoir plus sur :
- les formations au CAPM de matelot, au BEPM Pêche, au Bac pro CGEM
- les brevets de Capitaine 200 et de Capitaine 500.

Après le bac vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande. Vous êtes intéressé par la conduite du navire (service du pont). La filière de formation proposée permet un accès rapide aux métiers de lieutenant au pont (chef de quart passerelle), puis de capitaine d’un navire de commerce, sans limitation de taille.

Quel que soit le brevet que vous visez, il vous faudra d'abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité. A chaque brevet professionnel correspond un niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire selon sa taille pour le pont (ou sa puissance pour la machine).
A la marine marchande, selon la filière de formation suivie, vous devenez officier monovalent, c'est-à-dire spécialisé au pont ou à la machine, ou polyvalent, c'est-à-dire qualifié à la fois pour le pont et la machine.
Après le bac, pour devenir officier de la marine marchande au pont, vous pouvez suivre la filière de formation monovalente :

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Vous pouvez aussi vous présenter au concours de la filière de formation polyvalente, de niveau bac S (scientifique) mais ouvert à tous les bacheliers.

Du bac à … la passerelle.


Formation : la formation au brevet de chef de quart passerelle est accessible avec le baccalauréat, après un concours reposant sur un examen de dossier et un entretien avec un jury. La scolarité se déroule sur deux années dans une école nationale de la marine marchande. Le diplôme de chef de quart passerelle est délivré à l'issue de l'examen terminal.

Brevet : muni de ce diplôme, lorsque vous avez navigué 12 mois en qualité d’élève à la passerelle d’un navire de commerce, vous obtenez le brevet de chef de quart passerelle.

Métier : avec le brevet, vous exercez le métier de lieutenant au pont : vous avez notamment la responsabilité de la conduite du navire, quelle que soit sa taille, pendant votre quart à la passerelle.
Après une période de navigation comme chef de quart à la passerelle, vous pouvez entrer au cours de capitaine.

En savoir plus sur le métier de Lieutenant au pont


De chef de quart passerelle à … capitaine.


Formation : avec le brevet de chef de quart passerelle, vous pourrez accéder sur dossier et entretien avec un jury à la formation de capitaine. Cette formation dure une année. Le diplôme de capitaine est délivré à l'issue de l'examen terminal.

Brevet : avec le diplôme de capitaine et 12 mois de navigation en qualité d’officier, vous obtenez le brevet de second capitaine, qui vous conduit au brevet de capitaine après 36 mois de navigation, voire dans certains cas 24 mois, en qualité d’officier.

Métier : Le brevet de second-capitaine permet d’exercer la fonction de second-capitaine sur tous les types de navires, sans limitation de taille, de puissance ni de distance. Le second capitaine est le bras droit du capitaine. Il a pour vocation de devenir capitaine (on dit aussi commandant) sur tous les types de navires. Le capitaine, responsable de l’expédition maritime, dirige l’équipage et prend les décisions. C’est le représentant de l’armateur.
Compte tenu du niveau des compétences maritimes et managériales acquises avec l'expérience, les officiers, et en particulier les capitaines, n'ont aucune difficulté à se reconvertir à terre pour une seconde carrière, quel que soit le secteur d'activité choisi.

En savoir plus sur les métiers de Second capitaine et de Capitaine.



De capitaine … à pilote.


Formation et brevet : avec le brevet de capitaine, on peut accèder au métier de pilote par concours organisés localement par les stations de pilotage en fonction de leurs besoins.
Pour s'y présenter il faut être âgé de 24 ans au moins et de 35 ans au plus et avoir navigué 72 mois de navigation comme officier, dont 48 au moins au service "pont" à bord de bâtiments de l'État, de navires de commerce armés au long cours ou au cabotage, ou de navires armés à la grande pêche ou à la pêche au large. L'aptitude physique à la fonction doit être reconnue par un médecin des gens de mer.

Métier : la réussite au concours permet de devenir pilote d’un port, après une période de formation organisée par la station de pilotage. Les pilotes sont les propriétaires de leur station de pilotage. Ils sont les navigants les mieux rémunérés de la marine marchande.
Le pilotage représente souvent l'aboutissement d'une carrière d'officier consacrée à la navigation.

En savoir plus sur le métier de pilote.

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande par la formation continue. Vous êtes intéressé par la conduite du navire (ce qu'on appelle le service du pont). Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire de commerce selon sa taille (mesuré par sa jauge) : capitaine 200, capitaine 500, capitaine 3000 et capitaine "illimité".

Quel que soit le brevet visé, il vous faut d'abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité.

La filière de formation continue aux fonctions du pont est la suivante :


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En savoir plus :
sur la formation au CIN
sur les brevets de Capitaine 200 et de Capitaine 500