Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Venant du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche pour vous spécialiser dans la partie machine. La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP mécanicien) et peut vous mener jusqu'aux brevets les plus élevés.

Chaque brevet professionnel correspond à un niveau précis de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire de pêche selon sa puissance. La filière de formation initiale vous permet d'atteindre par étape les brevets les plus élevés : mécanicien, mécanicien 750 kW, second mécanicien 3000 kW pêche, chef mécanicien 3000 kW pêche. A tout niveau, il vous faudra d'abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure sera ensuite souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant..


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Du collège au ... CAP maritime de matelot

Formation : le certificat d’aptitude professionnel maritime de matelot (CAPM de matelot) est un diplôme accessible aux collégiens de tous niveaux. La formation s’étend sur deux ans et comprend des stages embarqués.

Brevet : à l'issue de l'examen terminal, muni de votre CAPM, vous pouvez exercer immédiatement le métier de mécanicien à bord d'un navire de pêche.

Métier : avec un CAPM de matelot, vous pouvez aussi bien embarquer au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, et travailler indifféremment au pont ou à la machine.

Pour les marins motivés, le CAPM de matelot est un point de départ pour évoluer vers des fonctions de chef mécanicien.

En savoir plus sur :
la formation au CAPM de matelot.
le métier de Matelot et de Mécanicien à la pêche.


Du CAPM de matelot au ... BEP maritime de mécanicien

Formation : le brevet d’études professionnelles maritime de mécanicien (BEPM mécanicien) est un diplôme accessible aux collégiens, directement ou après un CAPM. La formation s’étend sur deux ans et comprend des stages embarqués.

Brevet : à l'issue de l'examen terminal, muni de votre diplôme, vous naviguez pendant 18 mois, dont au moins 6 mois comme mécanicien, pour obtenir le brevet de mécanicien 750 kW.

Métier : titulaire du brevet de mécanicien 750 kW, vous pouvez être chef mécanicien à bord d'un navire dont la puissance propulsive est inférieure à 750 kW. Vous pouvez naviguer à la pêche, au commerce ou à la plaisance professionnelle.

Les mécaniciens de marine sont très recherchés ce qui facilite leur mobilité professionnelle et leur reconversion à terre.

Avec un brevet de mécanicien 750 kW, vous pouvez évoluer ensuite vers les fonctions plus élevées de chef mécanicien 3000 kW.

 

En savoir plus sur :
la formation au BEPM Mécanicien
le métier de Chef mécanicien à la pêche.


Du BEPM mécanicien au ... Bac pro électro-mécanicien marine (EMM)

Formation : après le BEPM mécanicien, avec un bon niveau, vous pouvez continuer votre formation vers un bac pro électro-mécanicien marine (Bac pro EMM). La formation à ce diplôme s’étend sur deux années et comprend des stages embarqués.

Brevet : à l'issue de l'examen terminal, muni de votre diplôme, vous exercez le métier de mécanicien. Avec 6 mois de navigation, dont au moins 3 après le bac, vous obtenez le brevet de second mécanicien 3000 kW pêche. Ensuite 12 mois supplémentaires de navigation vous permettent d'obtenir le brevet de chef mécanicien 3000 kW pêche

Métier : les brevets de second et chef mécanicien 3000 kW pêche permettent d’exercer les fonctions d'officier, de second et de chef mécanicien à bord des navires de pêche dont la puissance propulsive est inférieure à 3000 kW. Vous pouvez également après le bac pro EMM et un temps de mécanicien exercer les fonctions de maître électricien ou de maître mécanicien à bord des plus puissants navires.

Avec le brevet de chef mécanicien 3000 kW pêche, vous pouvez aussi obtenir, sous conditions de navigation, le brevet de chef mécanicien 3000 kW de la marine marchande : ce titre vous permettra d'embarquer comme chef mécanicien à bord d’un navire de commerce. Vous pouvez ensuite y poursuivre votre carrière professionnelle jusqu'aux brevets les plus élevés.

Pour aller à la marine marchande, vous avez aussi la possibilité de rejoindre la deuxième année de formation des chefs de quart machine par voie de concours sur dossier.

Les chefs mécaniciens 3000 kW, marine marchande et pêche, ne sont pas assez nombreux sur le marché de l’emploi. Ils sont donc très appréciés dans tous les secteurs professionnels maritimes et aussi terrestres lorsqu’ils ont acquis de l’expérience. Les rémunérations sont élevées.

 

En savoir plus sur :
la formation Bac pro EMM
le métier de Chef mécanicien à la pêche.

 

 

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la pêche par la formation continue et vous spécialiser dans la partie machine. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire de pêche en fonction de sa puissance : mécanicien, mécanicien 250 kW, mécanicien 750 kW ou chef mécanicien 3000 kW.

A chaque étape, il vous faut d'abord suivre une formation qui vous permet d'obtenir un diplôme. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite le plus souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.

Les mécaniciens à bord des navires de pêche sont très recherchés et les salaires sont souvent motivants.




Au départ : mécanicien à la pêche.


Formation : la formation au certificat d’initiation nautique (CIN) est accessible à toute personne motivée par les métiers de la pêche, même d’un niveau faible. Cette qualification est le niveau minimal d’entrée dans la profession. La formation dure 2 mois (ou 6 mois si elle est organisée en alternance).
Brevet : le certificat d’initiation nautique, délivré à l'issue d'un examen terminal, permet d’exercer immédiatement le métier de mécanicien à bord d'un navire de pêche.
Métier : avec un CIN, vous pouvez aussi bien embarquer au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, et y travailler indifféremment au pont ou à la machine. Les mécaniciens à la pêche sont recherchés et les rémunérations sont intéressantes.
Cette première expérience offre des possibilités d'évoluer vers des fonctions de mécanicien 250 kW.

En savoir plus sur la formation au CIN


De mécanicien à ... mécanicien 250 kW.


Formation : la formation au brevet de mécanicien 250 kW est accessible aux marins ayant au moins un CIN. Elle constitue le module machine de la formation au certificat de capacité, au capitaine 200 et au capitaine 200 voile. Elle dure environ 3 semaines.
Brevet : le brevet est délivré directement à l'issue de l'examen terminal.
Métier : titulaire du brevet de mécanicien 250 kW, vous pouvez naviguer comme chef mécanicien à bord de tout navire dont la puissance propulsive est inférieure à 250 kW. Vous pouvez ainsi exercer vos fonctions aussi bien à bord d’un petit navire de pêche, de commerce ou de plaisance professionnelle.

En savoir plus sur le métier de Mécanicien à la pêche



De mécanicien 250 kW à ... mécanicien 750 kW.


Formation : avec votre brevet de mécanicien 250 kW, vous pouvez entrer en formation de mécanicien 750 kW. Cette formation dure environ 5 mois environ. Elle est validée par un examen final qui donne le diplôme de mécanicien 750 kW.
Brevets : à la sortie du cours, muni de votre diplôme de mécanicien 750 kW, vous naviguez pendant 18 mois, dont au moins 6 mois comme mécanicien, et vous obtenez le brevet de mécanicien 750 kW.
Métier : titulaire du brevet de mécanicien 750 kW, vous pouvez être chef mécanicien à bord de tot navire d'une puissance propulsive inférieure à 750 kW. Le brevet de mécanicien 750 kW permet de naviguer à la pêche, au commerce ou à la plaisance professionnelle. Les changements d’activité en sont facilités et l'expérience acquise en mer facilite les reconversions à terre.
Avec un brevet de mécanicien 750 kW, vous pouvez évoluer ensuite vers les fonctions plus élevées de chef mécanicien 3000 kW.

En savoir plus sur la formation Mécanicien 750 kW


De mécanicien 750 kW à ... chef mécanicien 3000 kW.


Formation : lorsque vous avez obtenu votre brevet de mécanicien 750 kW et que vous avez 6 mois de navigation supplémentaire à la machine, vous pouvez suivre la formation de chef mécanicien 3000 kW. Cette formation est également accessible aux mécaniciens qui justifient de 24 mois de navigation à la machine. Elle est précédée d’une préparation de deux mois environ et d’un examen d’entrée, dure une année et fait l’objet d’une validation par module.
Brevet : lorsque vous avez validé tous vos modules, vous obtenez le brevet de second mécanicien 3000 kW pêche. Il vous faudra 12 mois de navigation supplémentaires pour obtenir le brevet de chef mécanicien 3000 kW pêche.
Métier : les brevets de second et chef mécanicien 3000 kW pêche permettent d’exercer les fonctions d’officier, de second et de chef mécanicien à bord des navires de pêche dont la puissance propulsive est inférieure à 3000 kW.
Avec le brevet de chef mécanicien 3000 kW pêche, vous pouvez aussi obtenir, sous conditions de navigation, le brevet de chef mécanicien 3000 kW de la marine marchande, qui vous permettra d'embarquer comme chef mécanicien à bord d’un navire de commerce. Vous pouvez ensuite poursuivre votre carrière professionnelle jusqu'aux brevets les plus élevés.

Les chefs mécaniciens 3000 kW, marine marchande ou pêche, ne sont pas assez nombreux sur le marché de l’emploi. Ils sont donc très appréciés dans tous les secteurs professionnels maritimes, ainsi que pour des reconversions à terre lorsqu’ils ont acquis de l’expérience. Les rémunérations sont élevées.

En savoir plus sur le métier de Chef mécanicien à la pêche.

Information
Le site est en cours de refonte suite aux évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle maritime, certaines informations peuvent être incorrectes. Pour obtenir des informations sur la formation professionnelle maritime, vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de la transition écologique et solidaire