Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Vous venez du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande et vous êtes intéressé par la conduite des machines (ce qu'on appelle le service de la machine). La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP maritime de mécanicien) et peut vous mener, rapidement avec le bac pro, jusqu'aux brevets les plus élevés.

Pendant votre formation, vous embarquerez comme stagiaire-mécanicien (voir le film) pour compléter par la pratique les enseignements de l'école.

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Quel que soit le brevet que vous visez, il vous faudra d'abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet souhaité. Chaque brevet professionnel de la machine correspond au niveau de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire de commerce selon sa puissance.

Voici le parcours de formation et de navigation qui vous permettra de devenir chef mécanicien d'un navire de commerce dès le BEPM de mécanicien. Vous pourrez ensuite progresser vers des navires de plus en plus importants, comme mécanicien 750 kW, chef mécanicien 3000 kW, officier mécanicien ou chef mécanicien tous navires.

Les mécaniciens à bord des navires de commerce possèdent des compétences développées qui leur permettent de maîtriser les situations les plus imprévues. Ces qualités sont appréciées, y compris pour travailler à terre dans des secteurs d'activités maritimes ou non maritimes.

Formation commerce machine college

 


De collégien à ... mécanicien de quart


Formation :
le certificat d'aptitude professionnel maritime de matelot (CAPM de matelot) est accessible aux collégiens, même d’un niveau faible. La formation s’étend sur 2 années et intègre des stages sur les navires. Elle fait l’objet d’un examen qui permet d’obtenir le diplôme de CAPM.

Brevet : à la sortie du cours, muni de votre CAPM, vous pouvez exercer immédiatement le métier de mécanicien (mais aussi de mételot car cette formation est polyvalente) à bord d'un navire de commerce. Un certificat de mécanicien de quart à la machine vous sera délivré après un service en mer de 3 mois à la machine.

Métier : les mécaniciens naviguent sur tous les types de navires : avec un CAPM de matelot, vous pourrez aussi bien embarquer au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle, et y travailler indifféremment au pont ou à la machine.
Le CAPM de matelot vous permet de poursuivre votre parcours de formation pour évoluer vers des fonctions de chef mécanicien.

En savoir plus :
sur la formation au CAPM de matelot
sur les métiers de Matelot et de Mécanicien au commerce

 


De mécanicien à ... mécanicien 750 kW.


Formation : le brevet d’études professionnelles maritime de mécanicien (BEPM mécanicien) est accessible après un CAPM ou directement aux collégiens. La formation s’étend sur 2 années, comprend des stages sur les navires et fait l’objet d’un examen terminal

Brevet : muni de votre BEPM de mécanicien, lors vous aurez navigué pendant 18 mois dont au moins 6 mois comme mécanicien, vous obtiendrez le brevet de mécanicien 750 kW.

Métier : titulaire du brevet de mécanicien 750 kW, vous pouvez naviguer comme chef mécanicien à bord d'un navire dont la puissance propulsive est inférieure à 750 kW.
Vous pourrez naviguer à la pêche, au commerce ou à la plaisance professionnelle.
Vous pouvez aussi poursuivre votre parcours de formation si vous voulez évoluer vers les fonctions plus élevées de chef mécanicien 3000 kW.

En savoir plus :
sur la formation au BEPM mécanicien
sur la formation au Brevet de mécanicien 750 kW
sur le métier de Chef mécanicien à la marine marchande


De mécanicien 750 kW à ... chef mécanicien 3000 kW


Formation : après le BEPM mécanicien, avec un bon niveau, vous pouvez immédiatement continuer votre formation vers un baccalauréat professionnel électro-mécanicien marine (Bac pro EMM). La formation s’étend sur 2 années et comprend des stages embarqués. L'examen terminal permet d’obtenir le diplôme du bac pro EMM.

Brevet : muni de votre bac pro, vous commencez à naviguer comme mécanicien.
Avec 6 mois de navigation, dont au moins 3 mois effectués après le bac, vous obtenez le brevet de chef de quart machine 15000 kW qui vous permet d’embarquer comme officier mécanicien à bord d'un navire de puissance propulsive inférieure à 15000 kW.
Après un service en mer de 12 mois en qualité d’officier mécanicien, vous obtenez le brevet de second mécanicien 3000 kW. Vous pouvez alors seconder le chef mécanicien à bord de navire de puissance propulsive inférieure à 3000 kW. Il vous faudra 12 mois de navigation supplémentaires pour obtenir le brevet de chef mécanicien 3000 kW.

Métier : les brevets de chef de quart machine 15000 kW, de second et chef mécanicien 3000 kW permettent d’exercer les fonctions d’officier mécanicien, de second mécanicien et de chef mécanicien à bord des navires de commerce dont la puissance propulsive est inférieure à 3000 kW.
Avec le brevet de chef mécanicien 3000 kW, vous pouvez aussi naviguer à bord des navires de pêche et de plaisance professionnelle.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre carrière professionnelle vers les brevets plus élevés :

  • soit par la formation continue (chef mécanicien 8000 kW, chef mécanicien)
  • soit en accédant à la deuxième année de formation des chefs de quart machine par voie de concours sur dossier.

Les chefs mécanicien 3000 kW, marine marchande et pêche, ne sont pas assez nombreux sur le marché de l’emploi. Ils sont donc très appréciés dans tous les secteurs professionnels maritimes, ainsi que pour des reconversions à terre lorsqu’ils ont acquis de l’expérience. Les rémunérations sont élevées.

Si la carrière d'officier mécanicien ne vous intéresse pas, avec votre bac pro EMM, vous pouvez aussi choisir, après un temps de mécanicien, de devenir maître électricien ou maître mécanicien à bord des plus gros navires.

En savoir plus sur la formation Bac pro EMM

 

Venant du lycée, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande et vous spécialiser dans la partie machine. La filière de formation proposée vous permet de devenir officier mécanicien puis chef mécanicien d’un navire de commerce, quelle que soit sa puissance.

Chaque formation vous permettra d'obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet professionnel visé. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonction que vous pourrez exercer à bord de tout navire de commerce.

Dès le niveau de 1ère STI, vous pouvez vous présenter au concours de chef de quart machine, dont la formation dure deux années.


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De lycéen à …  officier chef de quart machine


Formation : la formation au brevet de chef de quart machine est accessible sur concours d’entrée d’un niveau 1ère STI. Elle est modulaire, dure 2 années et se déroule dans une école de la marine marchande. L’acquisition de l’ensemble des modules permet d’obtenir le diplôme de chef de quart machine.

Brevet : muni de ce diplôme, vous naviguez 6 mois en qualité d’élève à la machine d’un navire de commerce et vous obtenez le brevet de chef de quart machine.

Métier : avec ce brevet, vous exercez le métier d’officier mécanicien. Selon l’organisation du travail à bord, par quart ou à la journée, vous avez la responsabilité de la conduite de la machine, quelle que soit sa puissance, pendant votre quart, ou d’une partie des installations machine pour un travail à la journée.

Cette fonction permet, après une période de navigation, d’entrer au cours de chef mécanicien.

En savoir plus sur le métier d'Officer mécanicien


Du chef de quart machine …  au chef mécanicien


Formation : la formation au brevet de chef mécanicien est accessible aux officiers mécaniciens qui ont accompli une période de navigation dans cette fonction. La formation, modulaire, se déroule sur un an dans une école de la marine marchande. L’acquisition de l’ensemble des modules permet d’obtenir le diplôme de chef mécanicien.

Brevets : avec ce diplôme, vous obtenez le brevet de second mécanicien. Vos temps de navigation vous permettent ensuite d'obtenir le brevet de chef mécanicien.

Métier : Le brevet de second-mécanicien permet d’exercer la fonction de second-mécanicien sur tous les types de navires. Une fois second mécanicien, vous êtes le bras droit du chef mécanicien, que vous pouvez être amené à remplacer en cas de problème.

En tant que chef mécanicien, vous avez toutes les responsabilités du fonctionnement technique du navire : responsable de la fourniture de l'énergie, responsable de la conduite, de l'entretien et des réparations de toutes les machines et installations du bord (moteurs, pompes, apparaux, équipements, etc.), responsable de l’équipage machine que vous dirigez, vous êtes l’ingénieur en chef du navire.

 

En savoir plus sur les métiers de Second mécanicien et de Chef mécanicien

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande par la formation continue et vous spécialiser dans la partie machine. Chaque brevet professionnel correspond à un niveau de fonction à bord d’un navire de commerce en fonction de sa puissance : mécanicien, mécanicien 250 kW, mécanicien 750 kW, chef mécanicien 3000 kW, chef mécanicien 8000 kW ou chef mécanicien "illimité".

A chaque étape, une formation vous permet d'obtenir un diplôme. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.


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En savoir plus sur les formations aux :
Certificat d'initiation nautique
Mécanicien 750 kW

Information
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