Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Venant du lycée, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la marine marchande. Vous êtes intéressé aussi bien par la technologie (service de la machine), que par la conduite du navire (service du pont). La filière polyvalente permet l’accès à la formation d’officier la plus complète permettant d’arriver aux fonctions les plus élevées, de capitaine et de chef mécanicien (capitaine polyvalent), d’un navire de commerce, quelle que soit sa taille. Le concours d'accès, de niveau bac S (scientifique), est ouvert à tous les bacheliers.

Pour chaque brevet visé, la formation vous permet d'obtenir le diplôme maritime correspondant. Une période de navigation dans la qualification immédiatement inférieure vous permet ensuite d'obtenir votre brevet. Chaque brevet professionnel correspond au niveau de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire selon sa taille ou sa puissance.

Dans la filière polyvalente, à l'issue de la formation au chef de quart de navire de mer, vous effectuerez ainsi un temps d'embarquement de plusieurs mois comme élève-officier (comme dans le film ci-dessous) pour obtenir le brevet de chef de quart de navire de mer.

{flv width="545" height="400"}eleve-officier-formation-maritime{/flv}

Les formations sont dispensées à l'école nationale supérieure maritime (ENSM).

formation commerce polyvalente bac s

 


De bachelier à ...  lieutenant polyvalent.


Formation :
la formation d’officier de 1ère classe de la marine marchande (O1MM) est accessible avec un baccalauréat, sur concours de niveau bac S. Cette formation dure 3 années. Elle se termine par un examen qui mène à un diplôme d'élève-officier (DEO1MM).

Brevet : muni de ce diplôme, lorsque vous avez navigué 12 mois en qualité d’élève-officier à bord d’un navire de commerce, vous obtenez le brevet de chef de quart de navire de mer.

Métier : avec ce brevet, vous exercez indifféremment :

  • le métier de lieutenant pont : vous avez, notamment, la responsabilité de la conduite du navire, quelle que soit sa taille, pendant votre quart à la passerelle ;
  • le métier d’officier mécanicien : selon l’organisation du travail à bord, par quart ou à la journée, vous avez la responsabilité de la conduite de la machine, quelle que soit sa puissance, pendant votre quart ou d’une partie des installations machine pour un travail à la journée.

Cette fonction permet, après une période de navigation, d’entrer au cours du diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) (voir page suivante).

En savoir plus sur les métiers de Lieutenant au pont et d'Officier mécanicien

 


De lieutenant polyvalent à ...  capitaine polyvalent


Formation : la formation au diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) est accessible aux officiers chef de quart de navire de mer, qui ont accompli un service en mer minimal en qualité d’officier mécanicien et en qualité de lieutenant pont à bord de navires importants. Cette formation dure deux ans dans une école de la marine marchande. Le sucès à l'examen vous permet d'obtenir le DESMM ainsi qu'un titre d'ingénieur.

Brevets : avec ce diplôme, vous obtenez le brevet de second polyvalent dès que vous pouvez justifier des services en mer requis en qualité d’officier mécanicien et en qualité de lieutenant pont à bord de navires importants. Vous obtenez le brevet de capitaine polyvalent (votre bâton de maréchal !) à l'issue de nouvelles périodes de navigation en tant qu'officier dans les deux services du pont et de la machine .

Métiers : le brevet de second-polyvalent permet d’exercer indifféremment les fonctions de :

  • second capitaine sur tous les types de navires : le second capitaine, qui est amené à remplacer le capitaine en cas de problème, est le bras droit du capitaine ; il a pour vocation naturelle à obtenir plus tard le brevet de capitaine ;
  • second-mécanicien sur tous les types de navires : le second mécanicien, qui est amené à remplacer le chef mécanicien en cas de problème, est son bras droit ; il a pour vocation naturelle à devenir à son tour chef mécanicien.

Le brevet de capitaine polyvalent permet d’exercer indifféremment les fonctions de :

  • capitaine sur tous les types de navires : appelé aussi commandant, il est responsable de l’expédition maritime, il dirige l’équipage et prend les décisions, il est le représentant de l’armateur ;
  • chef mécanicien : le "chef" est responsable du fonctionnement de toutes les machines et de tous les apparaux du bord, il dirige l’équipage machine, c'est « l’ingénieur en chef du bord ».

En savoir plus sur les métiers de :
Second capitaine
Second mécanicien
Capitaine
Chef mécanicien


De capitaine polyvalent ...  à pilote


Formation et brevet :
il n’y a pas de règle nationale pour la formation de pilote ; les concours sont organisés localement en fonction des besoins et portent sur des notions très précises relatives au pilotage dans chaque port. L’âge pour se présenter au concours est souvent limité à 35 ans.

Métier : la réussite au concours permet de devenir pilote d’un port, après une période de formation organisée par la station de pilotage.


En savoir plus sur le métier de Pilote.