Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Venant du collège, vous souhaitez vous orienter vers les métiers du yachting professionnel (grande plaisance) pour vous spécialiser dans la partie machine. La filière de formation proposée part du CAP maritime de matelot (ou du BEP mécanicien) et peut vous mener, en passant ou non par le bac pro électromécanicien marine, jusqu'aux brevets les plus élevés.

A tout niveau, il vous faut d'abord suivre une formation pour obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure sera ensuite souvent nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.
Chaque brevet professionnel correspond à un niveau précis de fonctions que vous pourrez exercer à bord d’un navire de plaisance selon sa puissance.

formation yachting machine college

 

Découvrire les formations :
au CAP maritime de matelot
au Bac Pro électromécanicien marine

 

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers du yachting professionnel par la formation continue et vous spécialiser dans la partie machine.

Chaque brevet professionnel correspond à un niveau de fonction que vous pourrez exercer à bord d’un navire de plaisance professionnelle en fonction de sa puissance : mécanicien, mécanicien 250 kW, mécanicien 750 kW ou chef mécanicien 3000 kW.

Chaque formation vous permettra d'obtenir un diplôme maritime. Une période de navigation dans la qualification inférieure est ensuite nécessaire pour obtenir le brevet professionnel correspondant.


formation yachting machine autres

Voir les formations :
au Certificat d'initiation nautique
au Diplôme de Mécanicien 750 kW

Information
Le site est en cours de refonte suite aux évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle maritime, certaines informations peuvent être incorrectes. Pour obtenir des informations sur la formation professionnelle maritime, vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de la transition écologique et solidaire