Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Pierre, second capitaine (au directeur de l'école nationale de la marine marchande du Havre)
icon-temoignage"Diplômé en 2007, je tenais à vous informer de la suite de mon parcours, afin de vous faire part des possibilités d'orientation offertes aux marins.
Philippe, chef d'exploitation de cultures marines
icon-temoignage«J'ai toujours eu un métier lié à la mer et aux productions marines. C'est un métier dur. Alors, il faut de la passion, il faut aimer la mer. En période estivale, on a tendance à penser qu'on est en vacances.
Pierre, capitaine de pêche
icon-temoignage«La vie à bord d’un navire de pêche est particulière. C’est un univers restreint. Il faut être ouvert aux autres pour être marin, c’est très important. A bord, le rythme de travail est très soutenu. Le chalut est remonté toutes les 2 à 3 heures.
Yvon, Gautier et Charly, marins pêcheurs
icon-temoignage«Nous avons choisi ce métier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes tombés dedans quand nous étions petits car nos familles sont dans ce milieu depuis plusieurs générations.
Information
Le site est en cours de refonte suite aux évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle maritime, certaines informations peuvent être incorrectes. Pour obtenir des informations sur la formation professionnelle maritime, vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de la transition écologique et solidaire