Plusieurs types de cordes enroulées

S’inscrire et financer sa formation

Vous trouverez sur cette page des renseignements sur les modalités d’inscription en formation initiale, modulaire et spécifique et sur les aides « maritimes » qui peuvent vous être apportées pendant votre scolarité, vos études ou votre formation.

Connaître les conditions d’admission en formation

L’inscription en formation initiale, modulaire ou spécifique est soumise à conditions. Au minimum, pour toute entrée en formation, un certificat médical d’aptitude physique à la navigation est requis.

Ces conditions d’admission sont prévues :

  • pour les CAP, les baccalauréats professionnels et les BTS selon les cas : dans les textes généraux et les arrêtés de spécialités maritimes et  cultures marines ;
  • pour les cursus de formation initiale de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) : dans les arrêtés encadrant les cursus ; de plus, un arrêté annuel fixe le nombre de places par cursus ;
  • pour les formations modulaires et les formations spécifiques : dans les "arrêtés titres". 

S’inscrire en formation

  • CAP et baccalauréats professionnels : les dossiers d’inscription sont à retirer auprès des lycées professionnels choisis.
  • BTS et classe de mise à niveau (MAN) : les inscriptions s’effectuent sur Parcousup.
  • Cursus de formation initiale de l’ENSM : les inscriptions s’effectuent sur Parcousup ou, dans certains cas, sur dossier (entrée en formation avec un BTSM).
  • Formation modulaire et formation spécifique : l’inscription s’effectue sur un formulaire cerfa complété des pièces requises, notamment celles permettant de vérifier que les conditions d’admission en formation sont remplies. Le dossier complet est remis à l’établissement qui dispense la formation. Il enregistre l'inscription dans l’application AMFORE. L’inscription est définitive après validation par la DIRM ou le service exerçant les compétences « emploi / formation » outre-mer. Les formations peuvent être recherchées sur l’application PROMETE. 

♦ Accédez à Parcoursup

Consultez la page « Mes démarches » accessible en bas de cette page.

Bourses d’études et autres aides

La campagne des bourses se déroule de fin juin à fin septembre. La date limite de dépôt des dossiers est, en principe, fixée au 30 septembre de chaque année.

Bourses nationales du second degré pour les lycéens et autres aides :

Les élèves et étudiants en formation initiale maritime peuvent bénéficier d’une bourse d’études sur critères sociaux. Outre la bourse d’études, un élève boursier peut bénéficier de primes et d’avantages complémentaires à la bourse :

  • prime d’internat ;
  • prime d’équipement ;
  • prime au mérite.

Arrêté du 22 mars 2016 fixant le montant de la bourse au mérite à compter de l'année scolaire 2016-2017

Arrêté du 27 mai 2021 relatif à l'attribution des bourses nationales d'études du second degré aux élèves de formations maritimes dans les lycées professionnels maritimes

Les bourses de l’enseignement supérieur pour les étudiants en BTS et autres aides:

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées en fonction des ressources et des charges des parents appréciées selon un barème national. Outre la bourse d’études, un étudiant boursier peut bénéficier de primes et d’avantages complémentaires à la bourse :

  • prime au mérite.

Arrêté du 21 mars 2018 relatif à l'attribution des aides au mérite aux étudiants de l'enseignement supérieur maritime court.

Arrêté du 27 mai 2021 relatif à l'attribution des bourses nationales d'étude d'enseignement supérieur aux étudiants de formations de brevet de technicien supérieur dans les lycées professionnels maritimes.

Le formulaire de demande de bourse est disponible au secrétariat du service compétent de l’établissement fréquenté par l’élève ou disponible en ligne sur le site internet du LPM.

Elèves en formation initiale à l’ENSM 

Sous certaines conditions, les élèves de l’Ecole nationale supérieure maritime peuvent bénéficier d'une bourse. Seuls les dossiers complets sont pris en compte et transmis à l'assistante sociale du Service Social Maritime. Les demandes sont examinées par la commission d'attribution des bourses. Les titulaires de la bourse sont exonérés des frais d'inscription (et non des frais de scolarité) et de la cotisation sociale au régime des marins.

Les dossiers de demande de bourse doivent être retirés sur le site de l‘ENSM et doivent être constitués avant la rentrée.

♦ Consultez le site de l’ENSM

Les aides du service social maritime

Les métiers de navigants étant spécifiques, la profession s’est doté d’un service social. Le service social maritime (SSM) accueille le marin dans la profession et dans l’activité.

Le SSM intervient auprès des lycéens et étudiants pour :

  • accueillir et informer les futurs marins ;
  • apporter un appui et un conseil au niveau des demandes de bourses d’études ;
  • repérer les difficultés sociales et accompagner de manière individualisée les futurs marins pendant leur formation ;
  • favoriser la prévention sociale notamment au travers d’actions d’information collective dans les domaines suivants : accès aux droits, connaissance du milieu professionnel, sensibilisation aux addictions et conduites à risque ;

Il accompagne également les salariés et les employeurs des secteurs de la pêche, du commerce, des cultures marines et de la plaisance professionnelle.

♦ Consultez le site du SSM 

Les aides au logement 

L’internat 

Les lycéens en LPM ont la possibilité d’être hébergés en internat. Les élèves boursiers peuvent obtenir une prime d’internat.

Les stagiaires de la formation modulaire de la formation spécifique, les élèves suivant un cursus de BTS ou de formation initiale de l’ENSM ne peuvent pas loger en internat.

Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Sites utiles

www.actionlogement.fr

www.caf.fr

Fonds de solidarité logement (FSL)

Les aides financières au lycée

Aides aux étudiants

Les aides pour les lycéens

L’allocation de rentrée scolaire (pour les jeunes de 16 à 18 ans) est versée aux parents, qui doivent déclarer que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée à venir dans la rubrique « Mon Compte » sur caf.fr ou à partir de l’application mobile « Caf - Mon Compte » à partir de la mi-juillet.

Le fond social lycéen : cette aide accordée à tout élève scolarisé en formation initiale est destinée à faire face aux situations difficiles que peuvent rencontrer les lycéens, étudiants ou leur famille pour assumer des dépenses de scolarité (achat de manuels et de fournitures, achat de vêtements de travail ... ) et de vie scolaire (frais d’internat ou de demi-pension, frais de transport ...). => Contactez l’assistante sociale du lycée.

Les aides pour les stagiaires de la FPM

Des aides pour financer la formation et maintenir un revenu existent pour les stagiaires de la formation professionnelle continue (formation modulaire ou spécifique). De nombreux organismes proposent une prise en charge de la formation ou d’une partie de la rémunération pendant la formation. Renseignez-vous auprès d'organismes habilités : Pole Emploi (ARE-F, ARE, etc), OPCO (OCAPIAT, Mobilités), conseils régionaux, CPF Transition (compte personnel de formation transition), TransitionPro (fonds de gestion pour congés individuels de formation)…

Autres sites utiles

Mon compte formation

Les sites des OPCO à la pêche et aux cultures marines  www.ocapiat.fr et au commerce www.opcomobilites.fr.

Le paiement de la formation avec le Compte personnel de formation (CPF)

À lire également